chaine de distribution

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: chaine de distribution

Message par Miki le Jeu 6 Nov 2014 - 4:11

Les THP156 et 200 sont plus de 90% identique... Il est donc faut de croire que le THP200 est vraiment plus fiable que le 156! Surtout si ce dernier est monté avec le bon tendeur et possède la dernière carthographie! 
Il y a aussi eu quelques cas de problème de chaîne sure le 200 et aussi des soucis ou les pignons ce bouffent sur le système de levé de soupape variable qui, au passage, ne sont pas présent sur le THP 156 et c'est t'en mieux!

Ce qui fais qu'on crois que le THP 200 est plus fiable c'est du faite qu'on entend beaucoup moins de soucis sur cette version que sur le 156! Mais d'un côté si on réfléchis objectivement c'est totalement normal! Ils suffit de comparer le nombre de THP 156 vendu par rapport au THP 200 et sa sur tous les modèles de voiture qui en sont équipé!
Autant dire que le THP 200 est une goute d'eau dans un lac de THP156... donc presque pas de remonté de soucis! Surtout qu'au final on finis par croire dans notre cerveau THP156=problème! Et THP 200 ben j'en entend presque jamais parler donc pour moi RAS...
Surtout que chez mini y a eu énormément de soucis également et c'est beaucoup de THP 200... Et je parle même pas de la DS3 Racing avec des changement complet de moteur pour au final avoir encore des soucis!
 Et après il y aura toujours des voitures avec plus de soucis que d'autres et sa c'est chez tous les constructeurs le cas!

Bref moi je dis que les deux version sont sur le même niveau en terme de fiabilité!

Pour ce qui est des perf il y a quand même une belle différence! D'un côté normal turbo et échangeur différents!
Mais ce qui fais surtout la différence en perf c'est pas tant le moteur mais la boîte de vitesses ou les rapports sont bien mieux optimisé!
Une bonne reprog sur le THP 156 et tu te rapproche déjà bien du THP 200! Mais y a l'échangeur et surtout la boîte de vitesse pour faire une légère différence!
J'avais testé une DS3 THP 156 reprogrammé et une DS3 Racing stock qui ont toutes les deux le même échangeur ben au final plus aucune différence de perf!

Miki
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fidoboy le Jeu 6 Nov 2014 - 10:14

Tout a fait d'accord avec toi, cette histoire de 200 ultra-fiable et de 156 peau de banane, c'est tellement ultrarabaché en boucle qu'on finit par y croire meme si c'est basé sur du vent.;,;

surtout pour les adorateurs de bmw Laughing la main difference est la presence du système Vanos, brevet bmw.

pour les perfs, si il y a ecart tant mieux mais cela ne m'empeche pas de savourer mon THP156 pour autant, le moteur avec sa montée en 2 temps ( / - / lui donne une envolée dans les tours) me plait et le THP sound quel régal ! des fois je me prend a jouer de l'accelerateur pour optimiser le son du THP sound (je maintiens une legere accelration au mileu du comptetours puis envoie la patate et la ça chante)

Apres, LU et entendu partout, le THP qui envoie et qui régale a rabord de partout, unanimement c'est le 270,    le 156 et le 200 n'en sont pas à ce niveau!

Je vais scanner quand meme l'article pour info là ou l'Automobile Magazine relate le faible ecart entre 156 et 200 de perfs et la dureté de suspension.
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Message par Invité le Jeu 6 Nov 2014 - 11:36

Fidoboy a écrit:J'aime Peugeot et toi aussi. L'idéal serait de discuter en vrai mais trop loin...

Pour la strategie, je crois que PSA merite une palme, avoir pondu une marque Premium et la vendre bien, DS, pas permis au 1er tocard : Opel le sait déjà avec son Adam et Ford va d'apres moi le decouvir d'ici peu avec ses nlles gammes premium "on going".

J'ai beaucoup de respect pour Gerard Welter et suis en preparation d'un p'tit sujet sur lui pour le forum.

Je ne vais pas dire qu'il a fait de mauvaises choses... sauf en fin de carrière, en dehors du RCZ. jap

Je dirai juste que son remplacant a pondu un avant de 508 -1 qui a tellement plus qu'il a été zappé il y a 2 mois, record battu. Sur ce forum l'avant RCZ Welter recolte 70%, le nouveau du remplacant (d'ailleurs proche du 508) le complement.

Ca reste de la bidouille les restylage, même si moi-même je préfère l'avant Phazun.

Welter a eu une periode que je n'ai pas comprise, mais celles que j'ai comprises je les ai adoré et Peugeot, c'est aussi Welter.

Carlos vient d'arriver, on ne lui doit rien pour l'instant excepté ... d'avoir aidé Jack Reacher lol2

Il semble quand-même adopter une bonne stratégie avec le "back in the race".

Si tu trouves ton THP200 excellent, je trouve mon THP156 excellent aussi. Franchemnt je me regale et comme je l'ai ecrit l'y'a peu a cause du nouveau soft Peugeot pondu sur les fin 2012, ce soft cachait le probleme de sonde au depart mais en douce baissait les perfs du turbo : pendant 2 mois sans comprendre ce qu'il pouvait se passer le moteur avait perdu son caractere mais evidememnt ne ratatouillait pas, pas d' acoups, pas de ci pas de la , j'etais dans l'expectative a me demander si j'avais pas revé dans le passé la fougue du 156THP.

Les essais consultés lors de l'achat de mon RCZ (AM sortie RCZ) jugent le THP156 déjà fort interessant et que le THP200 n'apporte rien de significatif sinon un poil plus de perfs et un confort degradé.

Euh c'est une blague ? J'ai eu les deux, et il n'y a pas photo... même si le THP156 était très sympa, il n'y a quand-même pas photo avec le 200. Comme tu le dis dans ton dernier post, l'accélération du THP156 se fait en 2 temps. Je rajouterai un 3ème temps : ça accélère de manière linéaire, puis vers 4'000 tr/min, débarque un petit coup de pied au cul. Le 3ème temps est vers 5'500 tr/min, régime à partir duquel il s'essouffle. Le rupteur, d'ailleurs, n'est là que de manière symbolique à mon goût, parce qu'il faut vraiment aller le chercher. C'est sur ce point où l'on sent toute la différence sur le 200, puisqu'il accélère de manière linéaire pour s'envoler aux alentours de 5'000 tr/min jusqu'au rupteur, avec une aisance incroyable, un peu comme un atmo de forte cylindrée. Moi-même je ne le croyais pas quand je lisais ça, mais on sent la différence.

D'ailleurs, les réactions des passagers sont parlantes : sur le THP156, pas spécialement de réaction à part "ça pousse bien mais il manque qqch". J'ai emmené faire un tour aux mêmes personnes avec le 200, et une petite accélération sur toute la plage du 3ème rapport donne un réaction unanime "ah la vache, quand-même ! ". smile

Et je parle pas du THP270 que je trouve pas civilisé, trop brutal..... dans le bon sens du terme. Very Happy

THP156 et 200 semblent donc etroitement liés sur le plan moteur. Pour etre honnete, je ne l'ai pas essayé.

C'est le même bloc. Mais pas le même moteur à proprement parlé. jap

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 6 Nov 2014 - 11:41

Miki a écrit:Les THP156 et 200 sont plus de 90% identique... Il est donc faut de croire que le THP200 est vraiment plus fiable que le 156! Surtout si ce dernier est monté avec le bon tendeur et possède la dernière carthographie! 
Il y a aussi eu quelques cas de problème de chaîne sure le 200 et aussi des soucis ou les pignons ce bouffent sur le système de levé de soupape variable qui, au passage, ne sont pas présent sur le THP 156 et c'est t'en mieux!

Ce qui donne malheureusement son comportement de "diesel" ( le propos est un peu exagéré, je le reconnais ) au THP156 quand on monte dans les tours et qu'il s'essouffle.

Ce qui fais qu'on crois que le THP 200 est plus fiable c'est du faite qu'on entend beaucoup moins de soucis sur cette version que sur le 156! Mais d'un côté si on réfléchis objectivement c'est totalement normal! Ils suffit de comparer le nombre de THP 156 vendu par rapport au THP 200 et sa sur tous les modèles de voiture qui en sont équipé!
Autant dire que le THP 200 est une goute d'eau dans un lac de THP156... donc presque pas de remonté de soucis! Surtout qu'au final on finis par croire dans notre cerveau THP156=problème! Et THP 200 ben j'en entend presque jamais parler donc pour moi RAS...

Je veux bien que tu me donnes tes chiffres de vente THP200 vs. THP156 par contre...

Surtout que chez mini y a eu énormément de soucis également et c'est beaucoup de THP 200... Et je parle même pas de la DS3 Racing avec des changement complet de moteur pour au final avoir encore des soucis!

Et sais-tu que sur la DS3R ce n'est pas un THP200 mais un THP156 reprogrammé ? Ceci explique peut-être cela, non ?

Et après il y aura toujours des voitures avec plus de soucis que d'autres et sa c'est chez tous les constructeurs le cas!

Force est de constaté qu'il y a pas mal de soucis sur le THP156, en particulier d'encrassement, si on ne parle pas de la distri dont le problème a été corrigé. Et justement, ne serait-ce pas lié à l'absence de système de contrôle de levée des soupapes ?

Bref moi je dis que les deux version sont sur le même niveau en terme de fiabilité!

Oui... mais non.

Pour ce qui est des perf il y a quand même une belle différence! D'un côté normal turbo et échangeur différents!
Mais ce qui fais surtout la différence en perf c'est pas tant le moteur mais la boîte de vitesses ou les rapports sont bien mieux optimisé!
Une bonne reprog sur le THP 156 et tu te rapproche déjà bien du THP 200! Mais y a l'échangeur et surtout la boîte de vitesse pour faire une légère différence!
J'avais testé une DS3 THP 156 reprogrammé et une DS3 Racing stock qui ont toutes les deux le même échangeur ben au final plus aucune différence de perf!

Sachant que la 208 GTi THP200, dont l'échangeur est plus petit que sur le RCZ, ne sort pas ses chevaux... tu m'expliqueras comment un THP156 reprogrammé peut sortir les siens, à part sur un banc d'essai bien ventilé. Mais le marketing fonctionne bien chez les charlatans du moteur. jap

Invité
Invité

Message par menvick57 le Jeu 6 Nov 2014 - 14:26

la culasse du thp 200 est trés différente de celle du thp 156, il y a un troisième arbre à came pour la levée variable des soupapes, le cheminement de la chaine de distribution est donc différent. l'échangeur  est plus grand sur le thp 200 et l'échappement est également d'un diamètre THP156. La partie admission et gestion est également différente ( présence d'un débimètre juste aprés le filtrer à air... ). Le caractère du thp 200 est gommé volontairenement par peugeot qui limite le couple maxi à 250 Nm sur les trois premiers rapports ( on dispose des 275 Nm d'origine uniquement à partir de la 4ème ).
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Message par perrin le Jeu 6 Nov 2014 - 14:34

ils ont monté un ventilateur sur l'echangeur de la 208 pour compenser sa petite taille ;)

RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Message par Invité le Jeu 6 Nov 2014 - 15:18

menvick57 a écrit:la culasse du thp 200 est trés différente de celle du thp 156, il y a un troisième arbre à came pour la levée variable des soupapes, le cheminement de la chaine de distribution est donc différent. l'échangeur  est plus grand sur le thp 200 et l'échappement est également d'un diamètre THP156. La partie admission et gestion est également différente ( présence d'un débimètre juste aprés le filtrer à air... ). Le caractère du thp 200 est gommé volontairenement par peugeot qui limite le couple maxi à 250 Nm sur les trois premiers rapports ( on dispose des 275 Nm d'origine uniquement à partir de la 4ème ).

Le couple est limité sur les 3 premiers rapports ?!? Vu comment la 3 envoie pourtant... Cool

Par contre, la levée variable des soupapes, ce n'est pas plutôt un système de cames excentrée dont la position angulaire est gérée par un petit moteur électrique ? Un déphaseur d'arbres à cames quoi. Si tel est le cas, il n'y a pas de 3ème arbre à came, la rotation des cames se fait au sein de l'arbre à cames en lui-même... En tous cas chez BM c'est comme ça.

Invité
Invité

Message par menvick57 le Jeu 6 Nov 2014 - 18:04

par aymeric le Lun 4 Mar - 13:18

et sur les HDI ? c'est aussi à chaine ?

Non sur les HDI c'est une courroie de distribution clin
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Message par menvick57 le Jeu 6 Nov 2014 - 18:08

"Par contre, la levée variable des soupapes, ce n'est pas plutôt un système de cames excentrée dont la position angulaire est gérée par un petit moteur électrique ? Un déphaseur d'arbres à cames quoi. Si tel est le cas, il n'y a pas de 3ème arbre à came, la rotation des cames se fait au sein de l'arbre à cames en lui-même... En tous cas chez BM c'est comme ça. "

Si tu as raison, je parlais juste du positionnement de l'axe du déphaseur comme un 3ème arbre sur la culasse.
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Message par menvick57 le Jeu 6 Nov 2014 - 18:57

Pour le couple c'est sur les 2 premiers rapports qu'il est limité à 240Nm. Après c'est 255 Nm avec un overboost à 275 Nm possible sur une accélération clin
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Message par Invité le Jeu 6 Nov 2014 - 19:03

menvick57 a écrit:Pour le couple c'est sur les 2 premiers rapports qu'il est limité à 240Nm. Après c'est 255 Nm avec un overboost à 275 Nm possible sur une accélération clin

Pour les 2 premiers rapports, je veux bien te croire, je ne sais pas. Par contre, le THP200 n'a pas d'overboost. C'est 270 Nm en permanence. jap

Pour le 3ème arbre à cames, je comprends ton point de vue mais ça ne modifie pas le passage de la chaîne de distri, puisque c'est un arbre à came dans un arbre à came ( en gros, c'est même un arbre simple ). On rajoute juste le servomoteur de commande en tête d'arbre. clin

Invité
Invité

Message par menvick57 le Jeu 6 Nov 2014 - 20:57

Les infos sur l'overboost sont issues du fascicule officiel de présentation de la rcz phase 1que j'ai reçus lors de mon premier essai en concession.
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Message par Invité le Jeu 6 Nov 2014 - 21:06

Les HDI sont à courroie et chaine comme expliqué avant.

Je ne vais pas déculasser mon moteur pour le prouver clin
 Il y a suffisamment d'image sur le net pour le voir

Tous les HDI 16 soupapes de chez PSA ont une chaine qui relie les 2 arbres à cames, et ça depuis très longtemps, présent depuis le HDI 110 sur les 206

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 6 Nov 2014 - 21:17

Il y a même eu une vague de casse du tendeur de cette chaine dans les années 2006 sur le DV6.

Le patin tendeur cassait, la chaine était détendu et venait frotter le carter de culasse provoquant l'usure de cette dernière. ça n'empechait même pas le moteur de fonctionner. Seul un petit frottement métallique se faisait entendre.
Mais à force que la culasse soit usiné par la chaine détendu il arriva très vite de la limaille dans tout le circuit d'huile provoquant de sérieux dégats.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 6 Nov 2014 - 21:17

vincercz a écrit:Les HDI sont à courroie et chaine comme expliqué avant.

Je ne vais pas déculasser mon moteur pour le prouver clin
 Il y a suffisamment d'image sur le net pour le voir

Tous les HDI 16 soupapes de chez PSA ont une chaine qui relie les 2 arbres à cames, et ça depuis très longtemps, présent depuis le HDI 110 sur les 206

Euh... ben oui pourquoi ??? A qui t'adresses-tu ? hum

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 6 Nov 2014 - 21:21

menvick57 a écrit:Les infos sur l'overboost sont issues du fascicule officiel de présentation de la rcz phase 1que j'ai reçus lors de mon premier essai en concession.

Pourtant, on ne voit pas de partie lissée sur la courbe de puissance sur la doc' officielle :
http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/cache/docs_public/6666cd76f96956469e7be39d750cc7d9/23_fr-fr_fiche_publique.pdf

Tu aurais des liens ?

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 6 Nov 2014 - 21:24

A menvick57, sur son com de 18h04

Ou alors j'ai mal compris un truc:hum:

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 6 Nov 2014 - 21:50

vincercz a écrit:A menvick57, sur son com de 18h04

Ou alors j'ai mal compris un truc:hum:

Ah oui, c'est vrai que ça portait à confusion. Ça reste une courroie de distribution mais qui n'entraine en effet qu'un seul arbre à came, qui lui-même entraine le second par une chaîne. Razz

Invité
Invité

Message par Fidoboy le Ven 7 Nov 2014 - 10:03

comme promis pour info,

je mettrai a dispo un 2eme article confortant celui la et ajoutant de plus le coté "degradation du confort du 200) que je cherche en ce moment.

A cette lecture, comme les sensations de conduite ressenties sont tres importantes (car on ne conduit que tres rarement avec un chrono Laughing ) et qu'ils les jugent tres proches, j'ai choisi le 156 car en neuf, l'ecart de prix n'est pas anodin et le malus était élevé (800 euros) par rapoort aux 200 euros du 156. ........... Mais 156 avec pack sport donc avec THP sound et petit volant et levier de série... good

aucun regret car les sensations c'etaient mon critere de choix.
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Message par Invité le Ven 7 Nov 2014 - 13:24

Après avoir lu l'article, j'ai juste envie de dire "lol". Very Happy

Mais bon, si ça peut te conforter dans ton choix du THP156, tant mieux pour toi, puisqu'apparemment c'est ce que tu cherches. Pour ma part, j'ai fait les deux, et je garde du 156 le souvenir d'un bon moteur ( même si pas fiable ) mais on est clairement dans un autre monde avec le 200. 44 ch de plus, et un couple plus élevé ( aidé par la boîte courte ), ça compte.

Invité
Invité

Message par gillespom le Ven 7 Nov 2014 - 15:17

Fidoboy a écrit:comme promis pour info,

je mettrai a dispo un 2eme article confortant celui la et ajoutant de plus le coté "degradation du confort du 200) que je cherche en ce moment.

A cette lecture, comme les sensations de conduite ressenties sont tres importantes (car on ne conduit que tres rarement avec un chrono Laughing ) et qu'ils les jugent tres proches, j'ai choisi le 156 car en neuf, l'ecart de prix n'est pas anodin et le malus était élevé (800 euros) par rapoort aux 200 euros du 156. ........... Mais 156 avec pack sport donc avec THP sound et petit volant et levier de série... good

aucun regret car les sensations c'etaient mon critere de choix.
+1  j'ai suivi le même "raisonnement" lors de l'achat de la mienne (j'avais aussi essayé un THP 200).
- Moins de perf au chrono c'est bien évident
- "Ambiance" identique en ajoutant le pack sport
- Comportement châssis, pas senti de différence (je ne suis pas un pilote et je n'ai jamais testé sur circuit)
- Comportement moteur qui correspond à ce que je souhaitai, le plus "essence" possible (si j'avais pu j'aurai pris un moteur essence atmo, la GT86 m'a fait de l'œil un temps)
- C'est bien sûr affaire de goût personnel : n'ayant pas été élevé avec ça, je n'apprécia pas le gros couple en bas qui n'apparait qu'au dessus de 1200-1500 tr/mn (encore plus marquant sur les TurboD).
Avec le petit "155", je peux me permettre (parfois) sur route quelques envolées vers les hauts régime, que mon niveau et la prudence ne me permettrai pas d'atteindre avec plus de puissance !!! ... c'est que les 90 Km/h ça arrive vite en jouant même en 2nd !!!
- Pour la fiabilité ... pas facile de se faire une véritable idée, en parcourant les divers forums du web on constate que le problème d'un même individu peut bénéficier d'un phénomène d'echo amplification !!!
... Je verrai à l'usage si cette "maudite" chaine de distribution me crée des misères hum  
..." jusqu'ici tout va bien !" c'est aussi ce que disait en tombant le type qui avait sauté du 36 ème étage lol1
     -
gillespom
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Message par Fidoboy le Ven 7 Nov 2014 - 16:00

Hello Gillespom,

pour la fiabilité, avec Miki je crois qu'on a tout dit et je dors sur mes deux oreilles car ma voiture est de fin 2012 et partout la fiabilté est annoncée pour ces modeles.

J'ai eu le pb de sonde de temp facilement resolu par la tricky sonde, j'avoue que j'en aurai voulu a Peugeot si il avait fallu changer le boitier d'eau mais heureusement ils avaient été tricky d'où le nom de la sonde.

J'entretiens ma voiture moi meme, vidange et tout et tout avec que le meilleur parce que je compte bien la garder.

A l'ami Jean-Mi, je repondrai que si tu avais une envie tu as bien fait de l'evacuer et que la difference entre ton 156 et le mien, c'est que ton THP156 tu t'en est debarrassé alors que moi j'en suis extrememnt satisfait. difficile de generaliser avec un canard boiteux .... Laughing
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Message par Invité le Ven 7 Nov 2014 - 19:39

Fidoboy a écrit:Hello Gillespom,

pour la fiabilité, avec Miki je crois qu'on a tout dit et je dors sur mes deux oreilles car ma voiture est de fin 2012 et partout la fiabilté est annoncée pour ces modeles.

J'ai eu le pb de sonde de temp facilement resolu par la tricky sonde, j'avoue que j'en aurai voulu a Peugeot si il avait fallu changer le boitier d'eau mais heureusement ils avaient été tricky d'où le nom de la sonde.

J'entretiens ma voiture moi meme, vidange et tout et tout avec que le meilleur parce que je compte bien la garder.

A l'ami Jean-Mi, je repondrai que si tu avais une envie tu as bien fait de l'evacuer et que la difference entre ton 156 et le mien, c'est que ton THP156 tu t'en est debarrassé alors que moi j'en suis extrememnt satisfait. difficile de generaliser avec un canard boiteux .... Laughing

Je m'en suis débarrassé pas à cause du manque de puissance, mais parce qu'il broutait. Mais si j'avais essayé un 200 si mon 156 n'avait pas brouté, je pense que je l'aurais vendu quand-meme. Mais un peu plus tard... clin

Invité
Invité

Message par Fidoboy le Ven 7 Nov 2014 - 22:04

Franchement je ne pensais meme pas qu'on en viendrait a faire ce genre de comparaison : à l'origine je disais en reponse a ton avis sur le 200 que tu trouvais excellent que moi aussi je trouvais mon 156 excellent, vraiment rien d'autre.

Nos RCZ sont exceptionnelles et nous enchantent, on s'entraide sur ce forum, suis heureux.
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Message par Invité le Ven 7 Nov 2014 - 22:37

Pour rebondir ta conclusion : mon ancien RCZ m'enchantait, puis il m'a un peu déçu mais je l'adorais toujours, et mon nouveau m'enchante à nouveau ! mdr

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut