La crise est passée par là

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La crise est passée par là

Message par Philippe 19 le Jeu 12 Juil 2012 - 9:48

Peugeot annonce la suppression de 8 000 emplois, l'usine d'Aulnay sous Bois va fermer.
Philippe 19
Jury
Jury

Revenir en haut Aller en bas

8000 emplois perdus chez Peugeot-Citroen...

Message par René le Jeu 12 Juil 2012 - 11:30

Grave...dommage pour tous ces gens...
René
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

PSA : 8000 emplois supprimés

Message par 308RC Z le Jeu 12 Juil 2012 - 13:22

PSA : 8000 emplois supprimés
PSA Peugeot Citroën : annonce choc

Nouvelle choc à Aulnay-sous-Bois. Très affecté par la baisse du marché automobile européen, PSA Peugeot Citroën a annoncé, jeudi 12 juillet, l'arrêt de la production dans son usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en 2014, et la suppression de quelque 8000 emplois en France

Le détail des annonces de PSA
Le groupe a annoncé plusieurs mesures :
- L'arrêt en 2014 des activités de production à Aulnay où travaillent 3.000 salariés
- Le recentrage de la production en région parisienne sur Poissy
- La restructuration du site de Rennes : redéploiement de 1.400 salariés sur un total de 5.600 salariés
- L'ouverture d'un plan de départs volontaires

Le marché automobile en berne
Raison de cette coupe drastique dans les effectifs de l'entreprise : la baisse des marchés automobiles européens. En 2011, le bénéfice net de PSA Peugeot Citroën a été divisé par deux. Une chute qui se prolonge au premier semestre 2012, mais dont l'ampleur n'a pas été précisée.
Le groupe prévoit un recul du marché européen de 8% cette année, contre -5% auparavant, et de 10% en ce qui le concerne.
308RC Z
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

http://www.peugeot.com

Re: La crise est passée par là

Message par Yoyo le Jeu 12 Juil 2012 - 15:55

Sujet fusionné good
Yoyo
RCZ Passionné
RCZ Passionné

Message par Philippe 19 le Jeu 12 Juil 2012 - 15:57

L'auto va mal, avec toutes les prunes qui planent sur l'automobiliste c'est sûr que ça n'aide pas. Tans qu'on aura pas compris que la sanction réparation est préférable à la sanction punition, on aura rien compris. Sans oublier que l'auto est, pour l'instant, une bonne vache à lait....mais gare...
Philippe 19
Jury
Jury

Message par Miki le Jeu 12 Juil 2012 - 19:26

Mais le groupe VW s'en sort pourtant bien!!
En tout cas s'ils vont si mal le restylage de la RCZ soit c'est pas pour maintenant soit sa va pas être fabuleux! Je sens bien une simple modif esthétique comme les nouvelles calandres (perso pas fan) et aucune évolution technologique!

Miki
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Message par xtof73 le Jeu 12 Juil 2012 - 20:19

Miki a écrit:Mais le groupe VW s'en sort pourtant bien!!
En tout cas s'ils vont si mal le restylage de la RCZ soit c'est pas pour maintenant soit sa va pas être fabuleux! Je sens bien une simple modif esthétique comme les nouvelles calandres (perso pas fan) et aucune évolution technologique!
[mode egoïste on]
d'un autre coté nos Z se dévaloriseront moins
[mode égoïste off]

Blague à part, c'est gravissime.
8.000 personnes ça parait quand même énorme. La crise a peut être bon dos.

Hardware : Partie de l'ordinateur qui prend les coups lorsque le software plante. (P. Desproges)
xtof73
Jury
Jury

http://xtof73.pagesperso-orange.fr/Banniere/forRCZ.html

Message par ronnie62 le Ven 13 Juil 2012 - 17:54

8.000 certes mais quid des sous-traitants ?
C'est une véritable catastrophe .
Il n'y a pas qu'Aulnay mais Rennes aussi .

Peugeot n'a jamais pris le bon train en marche,
Vouloir rester franco-français sans chercher à s'adapter à la mondialisation du marché c'était suicidaire .

Renault s'en sort beaucoup mieux .

RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

http://RCZ 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de roonie62

Message par Philippe 19 le Ven 13 Juil 2012 - 18:07

Pour Renault, l'état lui a souvent sauvé la mise non?
Philippe 19
Jury
Jury

Message par ronnie62 le Sam 14 Juil 2012 - 14:37

C'est vrai,
La conjoncture était pas aussi terrible aussi,
Et Renault a surtout fait de meilleurs choix stratégiques.....

Si on ne s'adapte pas, on disparait.....

RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Message par Iggins le Sam 14 Juil 2012 - 17:29

Moi je veux bien mais pour acheter une Renault maintenant faut être aveugle, leur gamme ne ressemble à rien....

Iggins
RCZ Professionel
RCZ Professionel

Message par ronnie62 le Lun 16 Juil 2012 - 10:39

Je ne parlais pas de leur gamme mais de leur adaptation au marché ....

RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Message par Iggins le Lun 16 Juil 2012 - 11:02

Ah..autant pour moi Rey good

Iggins
RCZ Professionel
RCZ Professionel

Message par ZazouZ le Mer 18 Juil 2012 - 12:03

grave effectivemment . quand on voit le nombre de voitures allemandes souvent chères vendues dans le monde on peut se poser des questions sur ce que l'on fait mal chez nous... En Chine pour y être allé énormément d'Audi. Mercedes et Volskwagen... pas mal de Citroen aussi mais bien en dessous.. les autres françaises quasi absentes

Une des différences est que l'Allemand est un très bon négociateur souple et à l'écoute et véhicule une image de qualité.. le Français l'est beaucoup et se montre assez rigide ..

En Afrique les Toyotas et leur solidité devenue légendaire pour des prix moindres ont fait des différences énormes et les japonais sont très implantés maintenant

Au japon 96% de japonais roulent japonais car les gammes présentées donnent un choix pour tout du 4x4 à la voiture sportive...

moi en tous cas j'essayes d'acheter français et je trouve que Citroen et Peugeot ont pourtant fait des efforts et sortent de belles voitures qualitatives ( d'ailleurs en Allemagne Citroen a une bonne cote je crois).. peut être un peu tardivement

je plains ceux qui vont se retrouver à la porte...
ZazouZ
RCZ Passionné
RCZ Passionné

http://www.ladouce-images.com

Message par Yoyo le Mer 18 Juil 2012 - 17:03

ZazouZ a écrit:d'ailleurs en Allemagne Citroen a une bonne cote je crois... peut être un peu tardivement

Peugeot aussi, non ? La 308 avait été élu volant d'or en Allemagne...

Spoiler:

euh euh euh
Yoyo
RCZ Passionné
RCZ Passionné

Message par ZazouZ le Mer 18 Juil 2012 - 17:27

Yoyo,

je ne savais pas ... et bien tant mieux..

Je me rappelle avoir connu une touriste allemande et en rigolant j'avais évoqué comme dans la pub " la qualité allemande"... Elle m'avait ouvert de grands yeux en me faisant comprendre que chez eux la qualité des automobiles françaises étaient reconnues... et que la qualité allemande était peut être un peu sur évaluée !

Nous ne savons pas bien véhiculer la qualité de nos produits .. c'est pourtant tellement important...

Notre industrie si l'on y croyait plus et si l'on faisait confiance à ceux qui créent pourrait être beaucoup plus forte.

Notre déficit est important.. J'ai un fils ingénieur d'exploitation en World Series By Renault 3.5 donc très impliqué dans le sport auto et l'automobile en général... lors de sa remise de diplome en 2010 ( j'y étais naturellement) un des responsables Citroen était la .. sa vision de l'avenir de l'automobile était excellente mais il l'a bien dit:
en France nous sortons 2000 ingénieurs par an environ... En Chine 20000... ils sont tout aussi brillants et avides de réaliser de belles choses...mais etantplus nombreux ils iront très vite
Nous pouvons bouger.. Regardons Audi exceptionnelle réussite.. personne ne pariait sur eux dans les années 79 80 .. et pourtant ... lorsque l'on voit les 24 heures aujourd'hui et ce qu'ils font c'est incroyable...
et la aussi il y a un souci..Toujours mon fils qui a aussi été ingé data aux 24 h ( écurie Ferrari en GT) a pu rencontrer les gens de Peugeot et d'Audi..
Peugeot se la pétait comme il dit... Audi était au contraire hyper professionnelle et en même temps très sympa.. ouverte avec une très bonne ambiance....

Nous devons tirer des leçons pour notre avenir..

Moi je crois en notre industrie auto .. il faut la défendre..

Les RCZ ou les séries DS sont excellentes dignes des plus belles allemandes en tout cas...

Je suis fier de montrer ma bagnole !!!
ZazouZ
RCZ Passionné
RCZ Passionné

Message par ronnie62 le Mer 18 Juil 2012 - 17:44

Tout est dit.....

Dommage que certains croient encore dur comme fer que nous sommes toujours le pays des lumières, ils ont deux siècles de retard.....
Ils se croient les meilleurs mais n'avancent pas....

RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Message par Miki le Mer 18 Juil 2012 - 18:22

Oui c'est vraiment comme sa aux 24H! Limitte peugeot te dégoute! Mais sa reflette quand même bien la mentalité Française! On se croit toujours les meilleurs, on ce moque des autres! Mais au final on est loin d'être mieux!
Pour ce qui est de l'image des véhicules français en allemagne je suis pas trop d'accord avec vous! Pour être très souvent en Allemagne et ma copine y travaille, je peux dire qu'on est loin d'avoir une image de qualité! Par contre c'est niveau tarif qu'on ce démarque un peu!
Après y a Opel qui font "qualité allemande" mais au final c'est pas du tout sa! Un peu comme Renaud avec leur nouvelle pub pseudo qualité!
Juste avant mon RCZ j'avais une DS3 et franchement nouveau qualité sans plus! Dernièrement j'ai rénové une A1 et ben y a pas photo!
C'est sur que les Française s'améliore mais on est encore loin derrière!
Après y a le prix qui est plus chère pour une "allemande" mais perso je suis pret à mettre 3000€ de plus pour avoir quelques chose de solide et qui tiens dans le temps! Et quand je vois le chiffre d'affaire du groupe VW je suis pas le seul à penser comme sa!
Quand j'ai voulu virer ma DS3 je me suis plus jamais de Française! Mais j'ai eu le coup de foudre pour la Z! Mais le fait quelle soit monté en autriche m'a rassuré pour l'achat! Par contre y a quand même des détails qui fache comme les plastique un peu bas de gamme! Heureusemet qu'il y a le cuir! Mais on reste encore loin de la qualité de matériaux mais ausssi d'assemblage de la TT!

Miki
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Message par Philippe 19 le Mer 18 Juil 2012 - 20:08

J'ai gardé ma golf IV prêt de 10 ans, sans aucun grillon.
Philippe 19
Jury
Jury

Message par Laurent2 le Mer 18 Juil 2012 - 20:25

Perso j'aurais mieux fait de pas prendre le cuir et de m'offrir un beau voyage a la place...
Laurent2
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Message par ZazouZ le Mer 18 Juil 2012 - 20:45

Il est certain que le standard allemand est excellent.... à tous les niveaux...
Je donnais la réaction allemande car je trouvais cela plutôt marrant
Les Françaises progressent ne serait-ce que sur l'esthétique .. quand on voit les veaux de chez Citroen il y a quelques années ...

Nous avons tout ce qu'il faut pour faire aussi bien mais il nous faut un esprit qui le veuille...La qualité a un coût et ce coût si le produit est bon est vite oublié... Il faut je pense vouloir cela surtout que bien des technologies nouvelles demandent un savoir faire...
Les Allemands n'ont jamais oublié cela alors que nous nous voulions du toujours du pas cher.. On y perd sur le long terme ... Ce qui tire vers le haut profite à tous ...

Je souhaite que Peugeot s'en sorte .. C'est toute l'histoire de l'automobile Française qui est en jeu... Je dois changer ma seconde voiture d'ici 2 ans ( une 207)... je prendrais une française ne serait-ce que par civisme. je suis de l'ancienne école mais moi je préfère aider ainsi tous ceux qui travaillent pour nous.

Miki je suis d'accord avec les plastiques de la Z .. L'intérieur en fait à par le cuir le reste est un peu tristounet les plastiques .. Ils auraient pu personnaliser un peu plus les haut de gamme
Par contre les chassis et le train roulant la Peugeot reste une référence et c'est tout de même important.

Mon fils arrive la semaine prochaine avec une TT un peu musclée ( il a hésité avec la Z qu'il a essayé mais pas assez la patate pour lui!) je verrais ( Elle n'est pas neuve mais je pense que je pourrais comparer)...

Miki t'as tout dit sur le prix à mettre et la qualité .. C'est pas pour rien que l'on voit tant de Mercedes, Audi, BMW pourtant pas données et même des Porches...

ZazouZ
RCZ Passionné
RCZ Passionné

Message par Miki le Mer 18 Juil 2012 - 21:56

Le problème c'est qu'ont est pas mal en retard! Et sans argent sa va être dur!
Et la je parle même pas du coté technologique ou on est vraiment à la ramasse! Alors qu'à l'époque de la DS ont était à la pointe!
Les allemands sont déjà entrain d'élaborer de optiques à leds qui permet un bien meilleurs éclairage et s'adapte à l'environnement! Alors que nous ont arrive à peine à avoir les xénon sur nos voiture (la DS3 n'en possède même pas en option! tout comme la 208)! On viens juste de passer le cap des veilleuses à leds! Je parle même pas des feux diurnes qui sont implanté depuis des années chez Audi...

On peux y arriver mais sa va être dur! Surtout que la France manque de motivation!

Miki
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Message par ZazouZ le Mer 18 Juil 2012 - 22:13

La France manque de motivation et actuellement un jeune ingénieur pour réussir a tendance à vouloir partir la ou l'herbe est plus verte. La mondialisation est aussi source de mobilités
double peine pour nous.

Tôt ou tard la France devra oser plus, plus vite et prendre des risques car le monde bouge plus vite que nous
ZazouZ
RCZ Passionné
RCZ Passionné

Message par ZazouZ le Jeu 19 Juil 2012 - 8:35

un constat et des idées pour l'industrie automobile sur un site plein de bon sens:

Barclays Capital a abaissé son objectif de cours sur Peugeot de 8,5 à 5 euros tout en réitérant sa recommandation : sous-pondérer ce qui a provoqué une chute du titre PSA alors que pendant ce temps-là des vendeurs à découvert se font des milliards.

Conserver tous les sites de PSA à tout prix, est-ce être lucide face à la baisse de la production automobile ?

PSA a perdu son second marché: l'Iran suite à l'embargo économique. La conséquence est une perte de 200 000 véhicules par semestre. De plus, il n'est pas non plus acceptable que le PDG de PSA augmente significativement son salaire l'année dernière avec le contexte en berne du secteur automobile.

La fermeture d'Aulnay est inévitable si l'on veut que le groupe PSA perdure.

Vouloir renégocier le plan PSA c'est comme vouloir renégocier la météo... Propos incantatoire donc peu constructif.

Par ailleurs, des erreurs stratégiques ont été commises par PSA.

Nous nous rendons bien à l'évidence que si la stratégie industrielle en France n'est pas revue, c'est l'industrie française qui disparaitra au profit des pays émergents qui savent s'adapter à la demande.Des erreurs stratégiques ont été commises par PSA,

Si nous nous penchons sur la stratégie actuelle de l'industrie automobile française, il est à noter que le cœur de cible de la production automobile française correspond actuellement à du moyenne gamme.

Or, nos concurrents allemands résistent à cette baisse de la production automobile parce qu’ils proposent un panel plus élargi allant du bas de gamme au haut de gamme.

Ne devrions-nous pas penser à monter en gamme pour améliorer nos performances ?

Par ailleurs, repenser l'industrie en France ne peut se faire sans le développement de nos compétences en recherche et développement qui sont notre richesse.

Le goût de l’innovation doit être présent. Si l'on n’innove pas, on ne peut être compétitif sur la scène internationale. Pour que l'innovation se développe, il existe actuellement deux dispositifs mis en place pour aider les entreprises.

Premier dispositif : le crédit d'impôt recherche.

Son montant est égal à 30 % du montant des dépenses pour la fraction des dépenses de recherche inférieure ou égale à 100 millions €, et, à 5 % du montant des dépenses pour la fraction des dépenses de recherche supérieure à 100 millions €.

Deuxième dispositif : le soutien à la recherche et au développement.

Les dépenses de fonctionnement que les entreprises engagent dans des opérations de recherche scientifique ou technique peuvent, selon leurs choix, être immobilisées ou déduites des résultats de l'année ou de l'exercice au cours duquel elles ont été engagées.

Mais au-delà de ces dispositifs, qui apparemment ne suffisent pas, il faut réfléchir à des mesures fiscales qui encouragent davantage les investissements en R&D, seule voie possible pour une meilleure compétitivité.

Actuellement, si une société qui a moins de huit ans investit au minimum 15% de ses dépenses en R&D, cela lui permet de bénéficier d'avantages sociaux, comme l'exonération de charges sociales et patronales pour tous les salariés affectés à la R&D.

Pourquoi ne pas étendre ce dispositif à l'ensemble des entreprises qui investissent en R&D ?

La concurrence est féroce, et, l'industrie française doit affuter ses armes pour pouvoir se défendre . Nous devons repenser notre modèle pour pouvoir nous adapter aux évolutions du marché.
ZazouZ
RCZ Passionné
RCZ Passionné

Message par fabrice748 le Jeu 19 Juil 2012 - 10:51

Miki a écrit:Les allemands sont déjà entrain d'élaborer de optiques à leds qui permet un bien meilleurs éclairage et s'adapte à l'environnement! Alors que nous ont arrive à peine à avoir les xénon sur nos voiture (la DS3 n'en possède même pas en option! tout comme la 208)!

MDR le spécialiste mondial des optiques de voiture est Valéo .... ya pas plus français comme groupe .... faut arrêter de raconter n'importe quoi ... après libre à chaque constructeur de mettre à disponibilité des clients l'option ou pas ...

http://www.valeo.com/innovation/fr/#/ficheFeuxCroisementLED

Et puis des optiques LED OK mais à + 2200 € de plus que des xénons d'origine (sur une A8 par exemple) faut pouvoir les mettre ...

Et vu le nombre d'équipementier automobile dans le monde, tous les constructeurs ont les mêmes ....

Ce qui est fort en France c'est que même quand un truc innovant est français ben on croit que c'est allemand ........ on est pas près de s'en sortir !!

fabrice748
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant