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Plantages à répétition WipCom3D

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Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 15:40

Bonjour à tous, hello

Pour ceux qui suivent le topic de l'installation d'un GPS de 308 dans un RCZ, vous avez dû suivre mes péripéties avec mon NG4...

Etant donné que je n'arrive pas à résoudre mon problème, je fais appel à vos connaissances sur le WipCom3D et en électronique, en espérant que vous pourrez m'aider à trouver une piste pour la résolution de mon souci. jap

Petite mise en situation pour ceux qui n'ont pas suivi : j'ai récemment acquis et installé un NG4 dans mon RCZ, avec le faisceau adaptatif qui va bien, donc je n'ai aucun précédent au niveau du fonctionnement de ce système télématique.

Tout semblait fonctionner à merveille sauf à partir du moment où j'ai commencé à faire des trajets de plus de 45 minutes, délai à partir duquel mon NG4 reboote systématiquement, quelle que soit son utilisation ( navigation ou non, utilisation du jukebox ou non, etc... ). Ce reboot se passe généralement en 2 temps : il affiche le lion Peugeot, l'écran principal s'affiche, puis de nouveau lion Peugeot et tout fonctionne de nouveau correctement...

... pour 20 minutes à peu près, où le même symptôme se produit à nouveau : reboot. Et ensuite, le délai se raccourci peu à peu jusqu'à ce que l'écran passe au noir, puis plus de radio, plus rien : NG4 totalement planté ( donc à peu près aux alentours d'une heure / 1h15 de roulage. Et après, il ne veut plus rien savoir, sauf après qu'il ait un peu refroidi. Et là en général il repart donc pour quelques minutes.

Je me suis donc penché sur le menu caché en pensant que c'est un souci de chauffe : Setup et 1+2+3 -> System -> Informations.

Les valeurs relevé sont les suivantes :
- Tension de l'unité : 14.1V ( en roulage ), tension qui oscille parfois brusquement entre 13.8 et 14.1
- Tension bus CAN : 0V ( normal ? )
- Température du gyro : 47°C
- Température amplificateur : 63°C ( température à laquelle ça plante )
- Mémoire libre : dans les 5'000'000 environ


J'ai mis en gras certaines valeurs qui peuvent mettre en doute, bien que la température de l'ampli ne soit pas excessive d'après-moi.

J'en ai profité pour démonter le bestiaud, et constaté qu'il y un ventilo que je n'entends pas tourner à la mise en route du NG4. Je sais que sur les RT4 - RT6, on entend bien le ventilo monter en régime dès que l'autoradio s'allume. Mais là, peut-être que ça ne fonctionne pas de la même manière... J'ai donc testé en changeant de ventilo ( mais sans retour rotation ( sans le fil jaune ) ) et là même problème, limite, plantage encore plus rapide......



J'ai donc fait le tour de mes hypothèses. Je fais donc appel à vos connaissances sur le produit pour m'aider éventuellement à trouver le problème, me dire ce que je dois vérifier, et enfin, vraiment en dernier recours, me dire si c'est irréparable... jap

A savoir, pour les possesseurs du NG4 ( Ronnie ? Tang ? Et les autres... smile ) :
- entendez-vous un ventilo tourner ( c'est en général assez bruyant ) à la mise du contact ou en roulage ?
- quelle température relevez-vous après 45 minutes de roulage dans le menu System ?

Merci d'avance à vous. jap



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Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 18:12

Personne pour répondre à mes quelques interrogations ? Sad

En particulier concernant le ventilo et la tension CAN ?

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Message par Yoyo Dim 28 Avr 2013 - 19:25

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Message par Tang Dim 28 Avr 2013 - 19:49

Salut JeanMi, désolé d'apprendre que tu as des soucis.

Quand tu parles du ventilo, ne confonds tu pas avec le cd qui se met en marche? Perso je n'entends pas de bruit de ventillo.

-Es tu certain que les paramètres de ton bsi sont ok? Erreur de programmation?
-As tu la dernière mise à jour sortie en 2013? Elle corrige le bug du reboot

Si le ventilateur ne tourne pas, c'est assez facile à changer normalement et là tu ne dois pas passer par Peugeot mais par un magasin d'électronique.

Je vais regarder les valeurs lors de mon prochain long trajet. Si tu sais déjà me répondre par rapport aux remarques que je viens de citer afin qu'on avance par étape.

On va t'aider JeanMi ne t'inquiète pas.

EDIT: je viens de lire que tu avais fait la mise à jour et qu'il ne s'était pas rallumé. larme

Es tu certain de ta programmation dans le bsi? j'espère pour toi que ça vient de là. As tu fait une lecture des défauts?

Tang
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Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 20:26

@Yoyo : merci pour les liens, je vais aller jeter un coup d'oeil à ça. smile


Tang a écrit:Salut JeanMi, désolé d'apprendre que tu as des soucis.

Quand tu parles du ventilo, ne confonds tu pas avec le cd qui se met en marche? Perso je n'entends pas de bruit de ventillo.

Salut Tanguy !

Tu as répondu à ma question, on n'entend aucun ventilo. Ce qui veut dire qu'il ne doit pas se mettre à tourner dès la mise sous tension du NG4, contrairement au RT4 et RT6. Sans doute à cause de la différence de leur conception. Mais je te rassure, c'est bien un bruit de ventilo et pas de lecteur CD. On les entend pas mal sur les RT6 dès que la mise sous tension, à l'ouverture de la porte conducteur ( sur 508 par exemple ).


-Es tu certain que les paramètres de ton bsi sont ok? Erreur de programmation?

Je ne pense pas puisque tout fonctionne correctement durant près de 40 minutes avant plantage. Mais je prendrai tout de même le temps de vérifier.


-As tu la dernière mise à jour sortie en 2013? Elle corrige le bug du reboot

Yep ! clin


Si le ventilateur ne tourne pas, c'est assez facile à changer normalement et là tu ne dois pas passer par Peugeot mais par un magasin d'électronique.

J'ai déjà testé avec un autre ventilo et il a planté de la même manière... Sad


Je vais regarder les valeurs lors de mon prochain long trajet. Si tu sais déjà me répondre par rapport aux remarques que je viens de citer afin qu'on avance par étape.

Merci d'avance ! Je me posais surtout la question au sujet de la valeur "Tension CAN" qui est à 0V. Ça me surprend, auquel cas ce pourrait être un problème de faisceau ou de télécodage. Avec le recul, je ne pense pas que ce soit un problème de surchauffe étant donné que le NG4 ne s'est pas rallumé ce matin, et que je suis sûr qu'il va se rallumer quand bon lui semblera...


On va t'aider JeanMi ne t'inquiète pas.

Je n'en doute pas ! Et encore merci !


EDIT: je viens de lire que tu avais fait la mise à jour et qu'il ne s'était pas rallumé. larme

Es tu certain de ta programmation dans le bsi? j'espère pour toi que ça vient de là. As tu fait une lecture des défauts?

Lecture des défauts à venir, sûrement demain dans la journée. Mais vu les brusques plantages, je ne pense pas que je verrai quelque chose... Sad

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Message par lionel007 Dim 28 Avr 2013 - 20:31

visiblement c'rst plus un probleme de soft que de hardware.
et un reboot ?
j'ai trouvé ça sur le net, peut etre cela pourra t'aider

moteur tournant appuyer sur 1 3 5

par contre ça te fait perdre carnet d'adresse et compagnie

ou
Setup ---> Paramètres système ---> Restaurer configuration usine

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Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 21:50

lionel007 a écrit:visiblement c'rst plus un probleme de soft que de hardware.
et un reboot ?
j'ai trouvé ça sur le net, peut etre cela pourra t'aider

moteur tournant appuyer sur 1 3 5

par contre ça te fait perdre carnet d'adresse et compagnie

ou
Setup ---> Paramètres système ---> Restaurer configuration usine

Déjà fait malheureusement... Mais merci tout de même pour ce conseil. jap

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Message par ronnie62 Lun 29 Avr 2013 - 12:29

Et si tu consultais un agent ou cc Peugeot pour peut être revoir ta configuration BSI et appareil ?
Je ne vois rien de mieux à faire, hélas.... Sad

Je n'ai aucun souci de mon côté, j'ai effectué toutes les mises à jour, carto, firmware et dernièrement base radars avril 2013, tout fonctionne très bien...
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Message par Tang Lun 29 Avr 2013 - 14:14

ronnie62 a écrit:Et si tu consultais un agent ou cc Peugeot pour peut être revoir ta configuration BSI et appareil ?
Je ne vois rien de mieux à faire, hélas.... Sad

Je n'ai aucun souci de mon côté, j'ai effectué toutes les mises à jour, carto, firmware et dernièrement base radars avril 2013, tout fonctionne très bien...

Il suffit d'un paramètre... As tu discuté avec Phibu? En étant optimiste je pense qu'il doit y avoir une ligne mal configuré. Il y a tellement de menu et sous menu...

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Message par ronnie62 Lun 29 Avr 2013 - 15:43

C'est aussi mon avis, mais ce n'est qu'un avis... Cool

Et puis on aimerait bien que Jean.Mi profite à fond du NG4,
après avoir galéré avec le chinois.....

J'ai une autre RCZ depuis que le NG4 est en service dans la mienne....
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Message par menvick57 Lun 29 Avr 2013 - 21:31

Question bête, mais as tu désactivé l'usb box dans le telecodage ? Il parait que ça met le Bronx dans le bus CAN avec le NG4... j'ai lu ça quelque part aujourd'hui.
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Message par Invité Lun 29 Avr 2013 - 23:37

coucou

Je vois qu'il y a eu pas mal de réactions... c'est sympa de votre part ! good

J'ai donc révisé mon télécodage ligne par ligne, et tout est bien OK. Concernant l'USBbox, le BSI a bien détecté que ce calculo était absent et il a passé la ligne en question sur "Absent".

Cela dit, ça me met le doute, donc si quelqu'un dispose encore de son télécodage ( Tang ou Ronnie je ne sais plus ? ), j'aimerais bien y jeter encore un oeil pour vraiment être certain.

J'ai donc refait un diag de mon Z, et le BSI affiche aléatoirement des erreurs de communication avec le NG4. Les tests actionneurs passent aussi aléatoirement : une fois ça marche, une fois c'est erreur de communication.

Ce qui m'inquiète à l'heure actuel, c'est que le NG4 ne s'allumait plus du tout jusqu'à encore ce soir. Je l'ai donc sorti de la console centrale ( toujours avec le diag en cours ) et il s'est miraculeusement allumé après que je l'aies incliné vers le bas. J'ai subitement un doute sur le faisceau...... j'ai donc tout débranché, tout détortillé et tout rebranché, et là miracle, tout fonctionne à nouveau. hum

En gros :
- soit c'est le fait d'avoir fait un reset électrique du NG4 qui l'a fait repartir
- soit je perds le + permanent en roulage, donc ça peut être un problème de faisceau, lequel étant collé au NG4 donc subissant la chauffe... je vais donc me munir d'une bombe réfrigérante, et au prochain plantage, j'en envoie un coup sur le faisceau. Si ça repart, et bien j'enverrai un p'tit message à Phibu. jap

Par sûreté, et pour voir l'état des condo de la carte d'alim du NG4, j'ai aussi procédé à une petite autopsie... Embarassed

Si ça intéresse quelqu'un, je poste les photos en fin de ce post. Bon du coup, tout semble nickel, pas de trace de chauffe et de soudure foireuse à première vue...

J'ai également eu la chance de trouver un vendeur sur un site d'annonce qui vend les restes d'un NG4 donc au pire, j'aurai une solution de secours..... on va y arriver ! Razz

En attendant, je suis toujours preneur de toute nouvelle piste de panne éventuelle... si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas. smile


Voici les photos pour les curieux :
Plantages à répétition WipCom3D Img00110

Plantages à répétition WipCom3D Img00210

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Message par Tang Jeu 2 Mai 2013 - 19:42

Vu le peu de place qu'il y a derrière le ng4, as tu remarqué que lorsqu'on met la fiche de phibu au ng4 et qu'on le rentre dans l'encadrement, certains câbles peuvent se mettre de travers.

Le mieux est de préparer les câbles qui reçoivent le ng4 et de les mettre au plus court, c'est à dire de ne pas laisser trop de longueur sinon cela formera une boule derrière. J'ai mis près de 20minutes à préparer ses câbles comme çà. Après c'est rentré comme dans du beurre.

Ce qui semble facile ne l'est vraiment pas, c'est juste une suggestion car un câble mal placé et c'est le faux contact assuré.
Very Happy

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Message par Invité Jeu 2 Mai 2013 - 21:46

Tu parles de l'encadrement métallique dédié à fixer le NG4 ? Si tel est le cas, je ne l'ai pas et je ne pense pas que je l'achèterai ( vu son prix... Shocked ) étant donné que le NG4 tient très bien comme ça. J'ai donc calé la fakra d'origine et le reste du faisceau adaptatif sous le NG4, et je peux optimiser le passage des câbles quand je remets en place le NG4 en passant la main en dessous de la façade de clim. jap

Mais bon du coup je ne sais toujours pas d'où vient le souci, étant donné que je n'ai pas encore roulé à nouveau 40 minutes pour tester. Tout ce que je sais, c'est que suite au démontage, j'ai perdu miraculeusement tous les MP3 qui étaient sur le disque-dur... c'est vraiment codé n'importe comment ce firmware ! Je ne m'étonne même plus que PSA ne veuille plus bosser avec Harman-Becker, quitte à perdre malheureusement la carto en 3D...

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Message par Invité Ven 3 Mai 2013 - 22:28

coucou

Bon, quelques nouvelles... Après bidouillage du faisceau et démontage complet de l'autoradio, le résultat est toujours le même : plantage après 40 minutes de route...

MAIS j'ai progressé ! Mon NG4 a fait un effort et m'a affiché un message furtif ce soir : "Surchauffe système etc..." Il y avait d'autres choses écrites mais je n'ai eu le temps de lire que ça tellement ça a été furtif... Et devinez quoi ? J'ai bien entendu le ventilo tourner plein pot ! J'ai donc bien peur que mon NG4 soit électroniquement mort, surtout qu'il n'était pas si chaud que ça ( température Gyro : 38°C, Température ampli : 45°C ). Mais toujours au bout du même temps, hallucinant...


Voilà voilà.... Sad

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Message par menvick57 Sam 4 Mai 2013 - 10:06

Il se met donc en sécurité parce qu'il surchauffe, ou qu'il pense qu'il est en surchauffe. Est il possible de modifier (genre dans 1 2 3 setup ) la température maxi comme sur les cartes mère de nos PC ? Le gentil lo ne se declanche t il pas un poil trop tard ? La circulation d'air n'est elle pas entravee par quelque chose dans le tabkeau de bord ? Et il refroidit quelle partie ? Sur je sais plus quel fofo, il y'a un gars qui vends des morceaux de ng4 après un échange standard...
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Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 10:21

menvick57 a écrit:Il se met donc en sécurité parce qu'il surchauffe, ou qu'il pense qu'il est en surchauffe.

Je ne pense pas qu'il soit réellement en surchauffe, bien qu'en effet, il n'y a pas de retour température processeur mais uniquement gyro + amplificateur. Je pense plutôt à une sonde de température qui foire, ou alors à un composant qui ne tient plus du tout la montée en température.


Est il possible de modifier (genre dans 1 2 3 setup ) la température maxi comme sur les cartes mère de nos PC ?

Non, c'est un système embarqué donc il n'y a (quasiment) rien de paramétrable. Il faudra pouvoir entrer dans le "bios" de l'autoradio...


Le gentil lo ne se declanche t il pas un poil trop tard ?

Je ne sais pas, c'est aussi pour ça que je j'aurais aimé des retours d'utilisateurs sur la température de leur NG4, mais je n'ai pas eu de succès. Razz


La circulation d'air n'est elle pas entravee par quelque chose dans le tabkeau de bord ?

Non. clin


Et il refroidit quelle partie ?

Le ventilo est apposé juste avant un gros dissipateur thermique, sans doute apposé sur le micro-processeur.


Sur je sais plus quel fofo, il y'a un gars qui vends des morceaux de ng4 après un échange standard...

Et oui, c'est la solution que je vais adopter, changer la partie électronique... mais bon, je m'éloigne tout doucement de la bonne affaire. Sad

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Message par Tang Dim 5 Mai 2013 - 17:47

Salut JeanMi t'en est ou dans tes recherches? De mon cote et avec ce beau soleil je suis en 2 roues donc la Z reste dans le garage. J'ai pas encore regardé les valeurs mais je n'oublie pas

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Message par Emocion Dim 5 Mai 2013 - 18:41

ronnie62 a écrit:Et si tu consultais un agent ou cc Peugeot pour peut être revoir ta configuration BSI et appareil ?
Je ne vois rien de mieux à faire, hélas.... Sad

Je n'ai aucun souci de mon côté, j'ai effectué toutes les mises à jour, carto, firmware et dernièrement base radars avril 2013, tout fonctionne très bien...


Tu as fais comment pour mettre à jour tout cela?
Comment sais-tu qu'il y a des mises à j de dispo?

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Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 18:55

Tang a écrit:Salut JeanMi t'en est ou dans tes recherches?

Au niveau de mes recherches, je confirme que pour moi le bestiaud n'est pas si chaud que ça, et que le ventilo se déclenche bien. Il y a donc une sonde de température ou le dispositif de protection thermique qui merde... Sad



De mon cote et avec ce beau soleil je suis en 2 roues donc la Z reste dans le garage. J'ai pas encore regardé les valeurs mais je n'oublie pas

Merci ! Razz

Week-end d'astreinte pour moi donc le Z et la moto sont au garage... Mad

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Message par Alex-70 Dim 5 Mai 2013 - 19:22

Emocion a écrit:Tu as fais comment pour mettre à jour tout cela?
Comment sais-tu qu'il y a des mises à j de dispo?

@ Emocion , regarde ma "signature" clin
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Message par Emocion Dim 5 Mai 2013 - 19:36

Alex-70 a écrit:
Emocion a écrit:Tu as fais comment pour mettre à jour tout cela?
Comment sais-tu qu'il y a des mises à j de dispo?

@ Emocion , regarde ma "signature" clin

Rha oueh, merci Alex ribambelle
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Message par ronnie62 Lun 6 Mai 2013 - 17:29

Bon.... Alex a répondu.... tout est dans sa signature.... Very Happy Cool
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Plantages à répétition WipCom3D Empty Re: Plantages à répétition WipCom3D

Message par Tang Sam 11 Mai 2013 - 19:36

Salut JeanMi,

Voici les valeurs de mon NG4:

Head unit voltage: 13,3
Can voltage V0.0
ampli temperature celsius 50
free memory 49475584
En espérant que ça t'aidera jap


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Plantages à répétition WipCom3D Empty Re: Plantages à répétition WipCom3D

Message par Invité Sam 11 Mai 2013 - 21:41

Merci Tang ! good1

Ça confirme donc que tout est normal de mon côté... enfin que plutôt tout était normal, vu que je pense que mon WipCom3D est décédé....... Sad

Enfin bon j'attends les pièces que j'ai acheté à un gentil vendeur, qui soit-disant a malencontreusement oublié de me poster le colis avant de partir en week-end... roll


La poisse.......

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